Conditions générales
Mis à jour: le 5 mai 2025
Date d'entrée en vigueur 14-août-2019
Ce texte a été traduit de l'allemand. En cas de litige, la version en langue allemande fait toujours foi. Vous pouvez changer la langue sur le site.
1. Généralités
I. Les conditions générales de vente (ci-après dénommées CGV) s'appliquent à l'ensemble des transactions commerciales entre les clientes et clients (ci-après dénommés clients) et la meisterwerk GmbH (ci-après meisterwerk GmbHappelé) et leur activité sous la dénomination rentshop, lichtmeister et boxenmieten.
II. Des accords dérogatoires ne sont valables que s'ils ont été confirmés par écrit par meisterwerk GmbH. Cela s'applique en particulier aux accords conclus par nos employés ou représentantsdevenir.
III. Seules les CGV de meisterwerk GmbH s'appliquent. Les conditions générales du client ne s'appliquent pas.
IV. Les offres de meisterwerk GmbH ne sont pas contraignantes, sauf indication expresse contraire.
V. La relation contractuelle avec le client est établie par la réservation ou la commande.
VI. Les données personnelles fournies lors du processus de commande peuvent être conservées indéfiniment. Les clients peuvent demander la suppression de leurs données.
VII. Les dispositions relatives à la protection des données de rentshop s'appliquent : www.rentshop.ch/fr/pages/datenschutzbestimmungen
2. Expédition, livraison et remise des appareils
I. Le danger et le risque sont transférés au client lors de la remise de la marchandise à l'entreprise de transport ou au client.
II. Tout dommage éventuel lors du transport doit être immédiatement signalé par le client à l'entreprise de transport.
III. Lors de la collecte des marchandises, une pièce d'identité valide doit être présentée sans y être invité. La société meisterwerk GmbH se réserve le droit d'en faire une copie.
IV. Die meisterwerk GmbH a le droit, le cas échéant, d'exiger un dépôt lors de la remise des marchandises. Le dépôt sera remboursé lors du retour, déduction faite des éventuels défauts des appareils ou des suppléments en cas de retour tardif.La responsabilité du client n'est toutefois en aucun cas limitée au montant du dépôt.
V. Si le client renonce à une vérification des objets loués ou des marchandises lors de la remise, il reconnaît le contrôle de fonctionnement effectué par meisterwerk GmbH. Les défauts ne peuvent être contestés ultérieurement que si meisterwerk GmbHa donné son consentement écrit.
VI. Die meisterwerk GmbH n'assume aucune responsabilité pour les défauts et pannes des équipements loués ainsi que pour les dommages en résultant lors des événements. Si le client constate des dommages, des dysfonctionnements ou d'autres défauts sur les équipements loués, il doitmeisterwerk GmbH doit être informée immédiatement. Il est interdit au client de modifier ou d'ouvrir l'appareil. Le client n'a pas droit à une intervention d'urgence par meisterwerk GmbH.
VII. La date de retrait est indiquée sur la facture et doit être strictement respectée. Sinon, meisterwerk GmbH se réserve le droit d'annuler la réservation sans aucune autre obligation.
VIII. Le prix de location s'entend pour la mise à disposition des objets loués à la location sans aucune prestation supplémentaire.
3. Propriété et retour des marchandises louées
I. Les objets loués avec tous leurs accessoires restent la propriété de meisterwerk GmbH. La responsabilité pendant la durée de la location, c'est-à-dire à partir de la sortie du stock jusqu'au moment de la rentrée en stock, incombe entièrement au client. Cession, nantissement,La modification ou la vente des objets loués par le client est interdite. Les sous-locations éventuelles doivent être signalées à meisterwerk GmbH.
II. Si le locataire renonce à la participation à l'inventaire et au contrôle technique des appareils lors de leur restitution, il reconnaît l'inventaire établi par meisterwerk GmbH etListe des défauts.
III. Le retour doit être effectué par le client à la date et à l'heure convenues, celles-ci étant indiquées sur la facture comme date de retour.
IV. En cas de retard de restitution par le client de plus de 30 minutes, le client peut être tenu responsable des pertes liées à la sous-location et aux réservations. Pour les frais résultant d'un retard de restitution tels queLe client doit prendre en charge l'achat de remplacement ou les demandes de dommages-intérêts de tiers. La société meisterwerk GmbH se réserve le droit, en cas de tels retards, de reporter la date de retour et de facturer une Location à la semaine supplémentaire. De plusun supplément de rotation d'au moins 30,00 CHF peut être facturé.
V. Si le matériel loué n'est pas retourné dans un délai de 2 semaines après la date de retour convenue, à une date et un lieu de retour proposés par meisterwerk GmbH, le client se verra facturer la totalitéMatériel de location facturé aux prix d'occasion fixés par meisterwerk GmbH.
VI. Un retour anticipé ne sera pas crédité, sauf accord contraire.
VII. Les objets loués doivent être retournés en parfait état. Les frais de nettoyage, de réparation et de remplacement des objets loués rendus sales, endommagés ou perdus seront facturés au locataire.Prix de récupération ou de remplacement facturé. Le prix de remplacement résulte du prix d'achat, qui inclut également le temps passé, les frais d'expédition, les droits de douane et d'autres coûts pour l'appareil de remplacement.
4. Assurance et responsabilité
I. Les appareils loués ainsi que leurs accessoires ne sont pas assurés. L'assurance, notamment contre les dommages causés par le feu, l'eau, le vol ainsi que les dommages élémentaires, est à la charge des clients.
II. Si un objet loué est volé ou perdu, le client est tenu de porter plainte et de nous informer immédiatement.
III. La responsabilité pour tous les dommages causés aux appareils loués ou par ceux-ci incombe au client. Cela s'applique également pendant le transport, ainsi qu'aux dommages résultant d'une installation, d'une connexion ou d'une utilisation incorrectes. LeLe risque utilisateur est supporté par le client.
IV. Lors de la location ou de l'achat d'appareils, le client doit respecter toutes les consignes de sécurité en vigueur. La société meisterwerk GmbH rejette les demandes de dommages-intérêts du locataire ou de tiers à la suite d'une utilisation ou d'une installation incorrecte.sont entièrement exclus. Même en cas de violation légèrement négligente des obligations du client concernant la loi et nos conditions, ils sont exclus.
V. Les licences de représentation, les redevances SUISA et les concessions sont à la charge du client. Il doit les obtenir lui-même et à ses propres frais.
VI. Le client doit respecter les dispositions légales, en particulier le règlement sur le bruit et les lasers doit être pris en compte.
VII. Les obligations de déclaration et l'obtention des autorisations incombent au client.
VIII. Die meisterwerk GmbH décline toute responsabilité pour les dommages indirects et les dommages consécutifs. En particulier, le client n'a aucun droit à une indemnisation en cas de perte d'utilisation, de perte de commandes, de bénéfices manqués ouArrêt de production.
5. Conseil et Réservation
I. Le conseil fourni par meisterwerk GmbH est donné selon le meilleur savoir et conscience. Les erreurs, modifications de prix et malentendus sont expressément réservés, une responsabilité à cet égard est exclue.
II. Die meisterwerk GmbH s'engage, dans la mesure du possible, à mettre les appareils réservés à disposition à la date convenue. Les défaillances sont expressément réservées, par exemple, lorsque les appareils sont en réparation oun'ont pas été retournés à temps par le précédent locataire. La disponibilité des appareils réservés peut notamment être affectée par le retour tardif d'autres clients, des livraisons retardées de commandes et des défauts techniques être limité. La société meisterwerk GmbH ne peut être tenue responsable des pertes et des défaillances des appareils réservés.
III. Il est permis à meisterwerk GmbH de se retirer des offres, réservations et autres contrats avec le client, notamment en cas de circonstances diminuant la solvabilité du client ou d'erreur de base.
IV. Les réservations et commandes de location qui ne sont pas annulées par téléphone ou par e-mail au plus tard 72 heures avant la date de prise en charge seront facturées au client à hauteur de la moitié (50 %) du montant de la location. En cas d'absence non annoncée le jour dePour la date de retrait, nous devons facturer la totalité du montant de la location.
6. Obligation de diligence du client
I. Nos appareils ne doivent être utilisés que par des personnes majeures et capables d'agir.
II. Les instructions orales et écrites, en particulier dans les modes d'emploi, doivent impérativement être suivies.
III. Les appareils ne doivent être utilisés que conformément à leur destination.
IV. Nos équipements de location ne sont pas autorisés pour une utilisation hors site.
V. Les machines à brouillard ne doivent être utilisées qu'avec le fluide fourni par nos soins. Il est strictement interdit d'utiliser de l'eau ou d'autres liquides.
VI. Les détecteurs de fumée peuvent déclencher une alarme à cause du brouillard généré par nos machines à brouillard. Le client est responsable des fausses alertes ou des dégâts des eaux causés par les systèmes de sprinklers.
VII. Nos appareils nécessitent, sauf indication contraire, toujours une alimentation de 230 volts (standard suisse). Celle-ci doit être protégée par un disjoncteur différentiel. Le client est responsable des dommages causés par une infrastructure défectueuse telle qu'unConnexions électriques et utilisation incorrecte.
VIII. Lorsque des appareils sont suspendus, ils doivent être correctement sécurisés avec des câbles métalliques standard de l'industrie, appelés "safeties".
IX. Des niveaux de volume élevés peuvent causer des dommages auditifs et doivent être évités. Le client doit respecter l'ordonnance sur le son et le laser SLV du 28.02.2007. Le niveau sonore ne doit normalement pas dépasser 93 dB(A).
X. Les stroboscopes et autres effets lumineux peuvent provoquer des crises d'épilepsie et doivent donc être utilisés avec précaution.
XI. Pour l'utilisation de nos lasers (classe 3b et supérieure), le client doit respecter le règlement sur le son et les lasers SLV. Les lasers ne doivent pas être dirigés vers le public, le contact visuel avec les rayons laser doit être évité par le clientêtre exclu. Lors d'événements publics, il y a une obligation de déclaration et une inspection obligatoire par un délégué à la protection contre les lasers.
XII. Le client accorde gratuitement et à tout moment aux employés de meisterwerk GmbH l'accès aux appareils loués.
7. Paiement et rappel, recouvrement
I. Pour les clients en retrait, le paiement s'effectue immédiatement en espèces lors du retrait. Un reçu est délivré sur demande.
II. Dans des cas exceptionnels, la société meisterwerk GmbH peut convenir d'un paiement lors du retour ou sur facture avec le client.
III. Le paiement des marchandises livrées par voie postale s'effectue par avance ou, si la société meisterwerk GmbH y consent, sur facture.
IV. Die meisterwerk GmbH se réserve le droit, en cas de retard de paiement, de faire appel à des sociétés de recouvrement et de transmettre les données personnelles et informations.
V. La compensation des créances de meisterwerk GmbH avec des créances opposées par le client n'est pas autorisée
8. Publicité
I. Il est permis à meisterwerk GmbH d'apposer des publicités de taille appropriée sur les appareils. Il est interdit au client de retirer les logos ou inscriptions sur les appareils.
II. Die meisterwerk GmbH est autorisée à faire de la publicité lors d'événements avec des flyers et des bannières, sauf si le client l'a expressément interdit.
III. Die meisterwerk GmbH est autorisée à faire référence aux événements des clients, notamment sur Facebook ou sur le site web, sauf si le client l'interdit expressément.
9. Services supplémentaires
I. Die meisterwerk GmbH ne fournit pas de service de garde ni de support téléphonique continu. Les interventions supplémentaires éventuelles seront facturées en fonction du temps passé.
II. Si la meisterwerk GmbH a été chargée de l'installation, de la programmation et/ou du démontage des appareils (ci-après dénommé service complet), le client doit assurer la restauration et les boissons. Les frais d'hébergement, de restauration,Les frais de déplacement et autres dépenses seront facturés.
III. Pour les retards dans l'installation, la programmation et/ou le démontage, la société meisterwerk GmbH n'assume aucune responsabilité.
IV. Les aides assurées doivent être prêtes à intervenir à l'heure et au lieu convenus, sinon les frais supplémentaires seront facturés au client par meisterwerk GmbH.
V. L'assurance des aides est à la charge du client. Ils ne sont pas assurés par meisterwerk GmbH. meisterwerk GmbH n'assume aucune responsabilité pour tout dommage résultant de l'utilisation de l'aide.
VI. Le client accepte que la meisterwerk GmbH puisse confier des commandes à des entreprises partenaires et les externaliser. Les données du client et les informations concernant l'événement peuvent être transmises à l'entreprise partenairedevenir.
10. conditions de vente supplémentaires
I. Les produits neufs bénéficient d'une garantie de 24 mois, cette garantie est déterminée par les conditions de garantie des fournisseurs de meisterwerk GmbH. Le client n'a aucune autre réclamation de garantie envers meisterwerkGmbH. Cette garantie est exclue pour les défauts qui ne sont pas imputables aux fournisseurs de meisterwerk GmbH. Il s'agit en particulier des défauts résultant d'une utilisation incorrecte ou inappropriée, d'une usure naturelle,Les dommages de transport, les modifications, le non-respect des instructions d'utilisation et des règlements, un entretien insuffisant, les tentatives de réparation personnelles ou la force majeure en sont la cause. Les appareils d'occasion et les modèles de démonstration bénéficient d'une garantie de 6 mois.
II. La société meisterwerk GmbH n'est pas responsable des retards de livraison.
III. Les retours pour réparations, cas de garantie et échantillons doivent être envoyés aux frais du client à meisterwerk GmbH. La reprise, la réparation et l'échange des marchandises ne se font qu'exceptionnellement et après consultation préalable.
IV. La propriété ne sera transférée à l'acheteur qu'après paiement intégral.
V. Die meisterwerk GmbH se réserve le droit de livrer uniquement contre paiement anticipé.
VI. Après réception d'une commande orale ou écrite (également par mail), le contrat d'achat est considéré comme contraignant.
VII. Les défauts doivent être signalés par l'acheteur dans les 7 jours suivant la réception, passé ce délai la livraison est considérée comme conforme.
VIII. Le danger et le risque de dommages pendant le transport sont à la charge de l'acheteur.
IX. La plupart des appareils vendus sont des produits étrangers. Ils ne doivent être utilisés qu'avec un disjoncteur différentiel. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages causés par une installation ou une utilisation incorrecte de nos appareils.die meisterwerk GmbH décline toute responsabilité.
11. Dispositions supplémentaires
I. Toutes les relations commerciales sont exclusivement soumises au droit suisse. Les conditions générales ci-dessus sont valables à partir du 21.07.2014 et remplacent toutes les versions antérieures. Le lieu de juridiction pour les deux partiesest Uster.
II. Die meisterwerk GmbH se réserve le droit de modifier les produits et les prix.
III. Pour les cas non régis par ces CGV, d'autres accords avec meisterwerk GmbH et le Code des obligations suisse s'appliquent.
IV. Pour les dommages résultant du non-respect de ces CGV ou d'autres obligations, du non-respect des indications dans les manuels d'utilisation ou d'une utilisation inappropriée ou d'une installation négligente, le client seraentièrement responsable de tout dommage.
V. Les dispositions éventuellement invalides de ces CGV doivent être remplacées par des dispositions valides qui correspondent le mieux à l'objectif visé. La validité des autres dispositions des CGV n'en est pas affectée.